Gilles Del Vecchio, Écrire et réécrire le palimpseste de la lyrique populaire dans la poésie de jeunesse de Rafael Alberti, New York, IDEA, 2023. Colección Peregrina, 13. ISBN: 978-1-952399-11-4
Marinero en tierra, La amante et El alba del alhelí sont assimilables à un Cancionero du premier tiers du XXe siècle : les recueils réunissent des compositions regroupées dans des unités clairement délimitées par des sous-titres ; ils font cohabiter les vers avec d’autres modalités d’expression : le dessin ou la prose ; ils intègrent les transcriptions musicales de certaines des chansons. Mais surtout, le corpus n’est pas figé. Il évolue au fil des rééditions, à l’initiative de l’auteur et éventuellement de la réception du texte. La tradition populaire médiévale, bien avant d’accéder au domaine de l’écrit, est diffusée oralement avec ce que cela implique d’évolutions liées au déracinement contextuel des textes, aux circonstances de diffusion, aux adaptations visant à garantir une compréhension totale en dépit de la coulée temporelle, à la dimension aléatoire de la réception du texte. On ne s’attend pas à ce que le corpus albertien connaisse un sort similaire. Les évolutions, pourtant, sont multiples. Elles sont le signe irréfutable de cette popularité qui garantit tout à la fois un attachement au texte et une ample diffusion de celui-ci par le biais de la réécriture.
Gilles Del Vecchio, agrégé et professeur des Universités, est né à Marseille en 1965. Il a étudié la langue et la littérature espagnoles à l’Université de Toulouse. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Provence en 2002 et son HDR à l’Université Bordeaux Montaigne en 2017. Auteur de divers travaux sur la poésie médiévale et contemporaine, il est actuellement professeur de littérature espagnole à l’Université Jean Monnet et directeur de la revue Voix contemporaines.